Visite du palais fédéral

  • Date: Vendredi 18 octobre 2013, 0915-1230
  • Emplacement: Berne, Palais Fédéral
  • Organisateur:
  • Limitation: Reservé aux membres officiers

Visite exceptionnelle du Palais Fédéral sous la direction du cap Gautier Porot, responsable de la sécurité de la Chancellerie. Nous aurons ensuite l’honneur de rencontrer le Commandant des Forces Terrestres, remplaçant du Chef de l’Armée et docteur EPFL, M. le Cdt de Corps Dominique Andrey, avec qui nous pourrons nous entretenir brièvement.

Remarque : Le programme initial prévoyait la visite de M. Ueli Maurer, chef du DDPS et Président de la Confédération. Pour des raisons d’agenda, celui-ci a malheureusement eu un empêchement et ne pourra finalement pas être présent. Nous nous réjouissons toutefois de rencontrer le Cdt C Andrey.

Pour des raisons de sécurité, la visite est uniquement ouverte à nos membres actifs officiers.

Vendredi 18 octobre, une délégation d’Of@campusLausanne composée de 9 officiers et un futur aspirant officier s’est déplacée jusqu’à Berne afin de visiter le Palais Fédéral, le plus haut lieu de la démocratie helvétique qui voit se réunir en son sein les pouvoirs législatif et exécutif du pays.

Cette visite fut dirigée par le Cap. Gautier Porot, responsable de la sécurité de la Chancellerie Fédérale, c’est-à-dire de tous les aspects sécuritaires (sécurité de l’information, des locaux, des personnes, etc.) du Conseil Fédéral. Il est également l’ancien commandant de compagnie de deux de nos membres.

Après le contrôle sécurité, la visite commence par la coupole où sont représentés les sceaux des 25 cantons (le canton du Jura étant rajouté par la suite dans une nef secondaire). Le Cap. Porot nous transmet les nombreux symboles représentés autour de la pièce. L’immense portée symbolique de cet endroit se ressent immédiatement et nous accompagnera tout au long de la journée.

La visite continue dans l’aile réservée au Conseil Fédéral. Cette aile n’est d’habitude pas accessible au public. Nous avons pu y voir la première carte topographique de la Suisse, mère de toutes les cartes actuellement disponibles. Puis, nous visitons le salon du Président dans lequel le capitaine nous instruit sur les différents moyens de protection de la pièce. A côté du salon se trouve la salle de réunion du Conseil Fédéral. Seuls les Conseillers fédéraux et les huissiers sont à même d’y entrer. Du coup, nous restons devant le pas de la porte, les yeux grands ouverts pour profiter, conscients de la chance unique qui est offerte à nous.

Puis nous nous sommes dirigés vers la Salle du Conseil des Etats dans laquelle une photo souvenir est prise. Nous visitons ensuite la Salle du Conseil National et finissons par la salle des Pas-Perdus.

Le Commandant de Corps Dominique Andrey, chef des Forces Terrestres nous a ensuite gâtés, comme à son accoutumée, d’un discours plein de réalisme et de pragmatisme, traitant des menaces actuelles de l’armée, des réformes futurs et de l’influence des études universitaires sur une carrière militaire. Qui de mieux placés qu’un Docteur ès Sciences en Génie Civil de l’EPFL pour nous parler du rapport étude, carrière militaire ? Ces thèmes abordés ont pleinement rejoints nos préoccupations actuelles d’étudiants et miliciens, comblant ainsi nos attentes quant à son message.

La visite s’est terminée par un apéro, (comme pour tout événement en Suisse qui se respecte). Nous avons pu y remercier le Cap. Gautier Porot, pour nous avoir donné la chance de visiter de manière plus intime le Palais Fédéral, Notre Palais Fédéral. A noter que le Conseiller National fribourgeois, Jean-François Rime s’est même joint brièvement à nous afin de partager le verre de l’amitié et nous féliciter pour notre engagement pour la Patrie.

Pour of@campusLausanne
plt Nicolas Dousse