Visite Kriss Arms

  • Date: Vendredi 11 octobre 2013, 1030-1430
  • Emplacement: Interlaken
  • Organisateur:
  • Limitation: Reservé aux membres

Visite de la fabrique Sphinx à Interlaken, spécialisée dans la fabrication de pistolets nouvelle génération diminuant grandement le recul lors de tir en rafale.

Yverdon, vendredi 11 octobre 2013, 9h15 : Départ des membres d’Of@campusLausanne pour la visite de la fabrique Sphinx. Rachetée par le groupe suisse Kriss Arms en 2010, l’usine se situe à Matten, à côté d’Interlaken et produit des pistolets haut de gamme. Nous sommes accueillis par M. Christophe Guignard, CEO de Kriss International, officier de la Une de Fer du bataillon de carabiniers 1. Le monde des officiers est petit !

La visite commence par une présentation du groupe et des différents produits de l’entreprise, puis nous descendons, sous la conduite du directeur du site, visiter la chaîne de production. On y découvre d’énormes machines tournant 24h/24 et de manière autonome la nuit. Elles sont gérées par une dizaine de personnes et permettent ainsi d’être plus rentable qu’une production asiatique. Nous pouvons poser toutes nos questions sans retenue et les réponses comblent notre curiosité. La visite du matin se termine la salle de tir pour le contrôle des propriétés balistiques et le tir d’endurance. 20’000!!! C’est le nombre de cartouche tirée régulièrement avec une arme de chaque modèle pour garantir la durabilité de ces produits de haute qualité. A souligner aussi que ce test est fait “à la main”, aucune machine n’existant encore à l’heure actuelle. Cela peut apparaître comme un job incroyable mais le petit cagibi dans lequel les tirs sont effectués n’a rien à voir avec un KD box…

Après un excellent repas offert par l’entreprise, et pris en compagnie du CEO et du chef du site, nous nous rendons au stand de tir avec un employé de Kriss, ancien membre des forces spéciales israéliennes, pour tester les différentes armes (pistolets Sphinx et le fusil Vektor) avec différents systèmes de visée et silencieux. Grâce à un système breveté de culasse qui a un mouvement non pas horizontal mais vertical, le recul est quasi nul malgré le calibre .45 que nous utilisons. Impressionnant !

Nous repartons vers 16h30 des souvenirs plein la tête et le sourire aux lèvres après une passionnante et très enrichissante séance de tir !

En bref, une journée inoubliable de plus passée avec la Société des officiers du campus universitaire de Lausanne.

Pour Of@campusLausanne
Cap Vincent Lavanchy