Visite exposition services secrets

  • Date: Samedi 5 octobre 2013
  • Emplacement: Musée militaire de Morges
  • Organisateur:
  • Limitation: Reservé aux membres

Visite guidée de l’exposition “Services Secrets” au musée militaire de Morges en présence de son auteur, le Col EMG Jacques Baud, ancien officier du Service de Renseignement de la Confédération et spécialiste du renseignement et du terrorisme, actuellement employé au commandement de l’OTAN à Bruxelles.

C’est en ce samedi pluvieux d’octobre que nous nous sommes retrouvés pour une visite du Musée Militaire de Morges, ou plus précisément de l’exposition sur les Services Secrets qui s’y tient actuellement.

Nous avons eu l’immense honneur de la découvrir en présence et sous la direction de son auteur, mais surtout propriétaire de la grande majorité des objets exposés, le Col EMG Jacques Baud, venu spécialement de Belgique où il est actuellement employé. Celui-ci, ne manquant pas d’humour, a commencé par m’avertir qu’il lui arrivait de trop parler et qu’il ne faudrait pas hésiter à un peu le recadrer. Il ne croyait pas si bien dire !

La visite fut plus que passionnante et ponctuée de nombreuses anecdotes personnelles, M. Baud ayant travaillé aux quatre coins de la planète et ayant, en plus de 30 ans d’expérience, cottoyé bon nombre de gens illustres, tels que le Colonel Massoud. Tous se souviennent encore des fameux micros américains en crotte de chien, puis de singe au Vietnam car “il n’y a pas de chiens sur la piste Ho-Chi-Minh !” ou de l’étonnant “kit d’urgence anal”, dont l’exemplaire exposé “n’a évidemment jamais servi”.

Parlant effectivement beaucoup, j’ai dû, à regrets, plusieurs fois le pousser dans la salle suivante, même si nous aurions tous pu l’écouter toute la journée.
La visite sera suivie d’un verre de l’amitié et d’une séance discussion avec le Col Baud.

Une belle visite au Musée de Morges donc pour cette première activité du semestre !

Pour of@campusLausanne,
plt Adrien Rime