Service et études

L’association Of@campusLausanne a aussi pour but d’aider les étudiants et les collaborateurs du campus universitaire de Lausanne à combiner leurs études universitaires avec leur service militaire.

FAQ

Vous n’avez pas encore effectué votre école de recrue :

Comment bien placer son école de recrue dans ses études ?
La durée d’une école de recrue (ER) varie entre 18 et 21 semaines. Il n’est donc pas possible de la faire entièrement durant les vacances d’été. Certes, il y a la possibilité de « splitter » mais cela ne permet quand même pas d’effectuer entièrement son ER durant les vacances. (Plus d’informations sur le site de l’EPFL). Ce que nous conseillons, tout comme l’EPFL, est de prendre un semestre ou une année sabbatique afin de pouvoir effectuer son service sans manquer des semaines de cours. Nous préconisons 2 plages : Avant de commencer vos études universitaires ou entre le bachelor et le master. Ceci a l’avantage de pouvoir placer un stage en entreprise. Il est à noter que vous devez effectuer votre ER avant votre 26ième anniversaire.
Que dois-je faire pour « splitter » mon école de recrue ?
Il vous faut remplir et renvoyer ce formulaire aux autorités militaires cantonales (adresse ici).
Quelle fonction choisir à l’armée ?
De soldat sanitaire à éclaireur parachutiste en passant par lance-mine ou conducteur de char, il y a forcément une arme et une fonction qui vous conviendra plus qu’une autre. Il serait trop long d’énumérer ici les détails de chacune, mais nous vous proposons de rencontrer un membre de l’association afin de vous conseiller autours d’un café. Ecrivez-nous simplement à info@ofcampuslausanne.ch.

 

Vous êtes en ce moment astreint au service militaire :

Où et quand puis-je faire mes tirs obligatoires?
Vous trouvez les dates et les lieux pour les tirs obligatoires au fusil et au pistolet sur ce site. Nous rappelons aux officiers ayant un fusil et un pistolet d’ordonnance, que le pistolet est votre arme personnelle et que votre fusil est votre arme de prêt. Par conséquent, si vous désirez conserver votre fusil comme arme en prêt il vous faut dès l’année de commencement de votre école d’officier effectuer au moins deux tirs en campagne et deux tirs obligatoires (pistolet ou fusil) pour chaque période de trois ans. De plus, une fois tous les trois ans, il vous faut faire contrôler spontanément votre arme d’ordonnance à l’arsenal. Vous trouverez plus d’informations sur la feuille rose dans votre livret de service ou à l’adresse suivante. D’après nos sources, il semble que dès l’année 2018 un permis d’acquisition d’arme sera une condition supplémentaire à remplir.
Que dois-je faire pour déplacer une convocation militaire ? (journée d’information, recrutement, cours de répétition)
Toutes les demandes de congé, permutations, dispenses doivent être motivées et adressées à l’armée avec le préavis du Service académique pour les étudiants EPFL (remplir le formulaire ad hoc.) ou du secrétariat de votre faculté pour les étudiants UNIL. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’EPFL ou de l’UNIL ainsi que sur le site de l’administration.
Où dois-je envoyer ma feuille APG ?
Les formulaires APG doivent être envoyé à la caisse de compensation cantonale, pour le canton de Vaud il s’agit du Service des assurances sociales, Place Chauderon 7, Case postale 5032, 1002 Lausanne. Plus d’informations sur l’APG ici.
Je déménage ou pars plus de 12 mois à l'étranger, quelles sont les démarches à effectuer?
Dès le jour du changement de domicile, il faut envoyer le livret de service accompagné d’une note explicative avec la nouvelle adresse à la Division des affaires militaires et logistiques, Service de la sécurité civile et militaire, Département des institutions et de la sécurité, Place de la Navigation 6, Case postale 16, 1110 Morges 1.
La déclaration est également obligatoire en cas de séjour à l’étranger de plus de 12 mois sans interruption (art. 27 al. 2 LAAM et art. 16 et suivants OCoM). Le délai d’annonce est alors de 2 mois avant le départ
 
 

Informations utiles

Armée (administration fédérale)

EPFL – UNIL

Office de liaison armée/hautes écoles

Un Office de liaison “armée/hautes écoles” est à votre disposition pour de plus amples renseignements. Il a pour mission d’aider les étudiants à répondre à toutes les questions pouvant survenir dans le cadre des obligations militaires et de leur programme d’études.
Forces terrestres – Région territoriale 1
Case postale 208
1110 Morges
Tél : +41 21 804 62 20
Fax : +41 21 804 62 29
 

Vous avez d’autres questions concernant le service militaire ou les études ? N’hésitez pas à nous contacter.